Sémalens est une commune située au sud du département du Tarn, au centre de la région Occitanie/Pyrénées Méditerranée, entre Castres et Toulouse.

La commune est située au cœur d’un triangle délimité par les villes de Castres (12 km), Vielmur-sur-Agout (4 km) et Soual (5 km). Sémalens est bordée à l’est par l’Agout et traverse par son affluent le Sor qui passe au cœur du village. La rivière du Sor marque la limite entre les coteaux situés à l’ouest et la plaine alluviale située à l’est. Le point culminant atteint à peu près 280 m d’altitude. La particularité de Sémalens est le peu de dénivellation (6m) entre la ferme du Puget au sud et la ferme de l’Aiguillou au nord. La plaine est très plate. A l’ouest la commune est délimitée par un coteau (Chemin de Pétaureau).

Sémalens est une commune rurale, de 1112 hectares comptant une population de 2080 habitants (données INSEE 2016). La densité est de 182 habitants/m2. L’habitat est dispersé, implanté de part et d’autre du Sor et des routes D51 et D14.
La commune de Sémalens est située à la limite occidentale du bassin sédimentaire de Castres. Sémalens est un chef-lieu de canton Plaine de l’Agout (27 communes). Le village a été une des communes précurseurs dans la construction de la communauté de communes Sor et Agout , qui s’appelait DICOSA à sa création. Aujourd’hui la CCSA compte 26 communes et 22 888 habitants.

Le centre bourg, accueille 1 fois par mois un marché (dimanche matin). La commune possède également une zone artisanale. Quelques commerces animent le centre du village. Des services sont présents également. Le village est animé, un service de bus assure les transports scolaires entre Sémalens et Castres. Depuis 2015, un service de bus fait la liaison entre Sémalens et Soual. (Tarif plein à 2 euros qui permet l’accès à tous)
Le projet autoroute Toulouse-Castres, comporte une sortie à péage à Soual (5 km). La commune pourra en bénéficier et être attractive pour les futurs « travailleurs » de Toulouse et l’activité économique.

Marché
vieux plan.jpg

Histoire :
Les premiers Sémalensois arrivent il y a environ 4000 ans sur la commune. Nous trouvons des pêcheurs, chasseurs et sans doute les premières tentatives de culture et un commerce de vin. Le confluent du Sor et de l’Agoût était fort favorable à un peuplement : la rivière apportait eau et nourriture et le site était propice à la défense. (Une voie de communication permettait le contrôle des gués situés à proximité). Le nom Sémalens apparaît lors du passage des Romains qui veut dire en latin SIMILIS. Au Vème siècle, de nombreuses tribus germaniques migrent dans la région, dont les Wisigoths. Une de ces tribus s’est probablement installée à Sémalens. Le Suffixe « ENS » suggère une implantation Wisigoth. En tout cas Sémalens ne provient pas du tout du « SEMAL » ou de la « SEMALA » que nous pouvons voir sur les armoiries.
                                                                          
Le village se fortifiera dans le XIIIème siècle. Au tout début de son existence Sémalens appartenait aux moines bénédictins.
L’ancien village du fort de Sémalens était entouré de murs de pierres et formait un trapèze. Par la suite fut bâtie la Porte Neuve qui donnait en face de la rue Neuve. Le fort mesurait 60 mètres de large sur 80 mètres de long. Le centre était occupé par une place avec un puits au milieu d’où devaient partir 5 ou 6 ruelles en forme d’étoile. Les promenades actuelles sont à l’emplacement des anciens fossés, comblés certainement au XIXème siècle.
                                              
L’église St Michel est une des plus vieilles de la région (style gothique et sa construction remonte au XVème siècle). C’est au XIXème siècle que Sémalens atteint son plein développement grâce notamment à l’industrie de textile, lanière, filature et teinture. Sémalens était considérée comme un centre industriel. En 1988, le pont Antoinette ou de (l’Aiguillou) fut construit, signalé encore à ce jour comme une prouesse technique. La mairie (anciennement Mairie et écoles publiques) fut inaugurée en 1894. (Cœur du village).


🌺 Le cadre de vie :
Nous trouvons à Sémalens, une campagne exceptionnelle, les paysages ont été préservés grâce à la politique d’aménagement du territoire menée depuis des décennies et traduite par les différents règlements d’urbanisme. C’est un territoire de quiétude et d’une grande qualité de vie pour ses habitants. Le maître mot est « bien-être et bien-vivre ». L’esprit rural demeure, avec ses valeurs de solidarité entre habitants vivant en milieu rural.
Des produits locaux de grande qualité sont vendus sur le marché ou directement chez les producteurs. Les habitants sont de plus en plus soucieux de leur santé et celle de leurs enfants et prennent l’habitude de se servir directement à la source.
Les maisons du village, les fermes ou les maisons de maîtres, sont peu à peu rénovées par les propriétaires anciens ou nouveaux. De plus, en collaboration avec la communauté de communes, un programme de rénovation de façades au centre bourg est en cours (OPAH).
Plusieurs associations animent le village et de nombreuses activités sont proposées aux habitants.

vue de petaureau .jpg
a0c2fbcb56862e755a453439aa38c29c_LE_POUMPET.jpg

Le poumpet, pumpet, pompet, est une pâtisserie produite à Sémalens.
C' est une spécialité du village de SEMALENS d'où il a été commercialisé pour la première fois dans la pâtisserie Blavy.
La recette originale est à ce jour toujours détenue par la famille Blavy.
La commune de Sémalens organise autour une du poumpet, pumpet, pompet,  un concours "qui fait le meilleur pumpet". Le trophée est remis en jeu chaque année.
Cette manifestation a lieu lors de la fête des producteurs pendant le mois d'août.
De plus les enfants de l'école exposent pendant cette fête les dessins dont le thème est "dessine-moi un pumpet".
C'est un gâteau de forme rectangulaire assez plat à base de pâte feuilletée, sucré, parfumé au citron et du beurre.

La commune de Sémalens organise autour du Poumpet, pumpet, pompet, un concours "qui fait le meilleur pumpet". Le trophée est remis en jeu chaque année.