👉 L’activité économique : (Source INSEE, RP 2010 (géographie au 1/1/2012) et RP 2015 (géographie au 1/1/2017).
On trouve 1,5 % agriculteurs, 4,9 % d’artisans, commerçants et chefs d’entreprises, 5,2% de cadres et professions intellectuelles supérieures ; 15 % de professions intermédiaires, 16,5 % d’employées, 16,3 % d’ouvriers et 28,8 % de retraités. La population active exerçant un emploi est de 67,9 % en 2015 et en progression par rapport à 2010. La population active à la recherche d’un emploi est de 7,3 %.
 
👉  L’agriculture :
Sur le territoire, les productions agricoles sont diverses : viande bovine, lait de vache, produits ovins, volailles, céréales, fruits et légumes. Les productions de qualité sont bien présentes et contribuent à l’image de qualité du pays de Cocagne et au savoir-faire des acteurs locaux : ail rose de Lautrec, veau fermier du Lauragais…
Selon une étude réalisée par la communauté de communes Sor et Agout, la reprise des activités agricoles familiales a tendance à se maintenir, même si on peut noter une régression du nombre d’exploitants.

👉  L’industrie :
Quelques industries traditionnelles sont présentes sur la commune. Une société fabriquant de crèmes solaires et anti-moustiques, a été classé 295ème sur 500 entreprises française à forte croissance en 2018. C’est la seule société tarnaise au classement. Les zones d’activité économique ont été rattachées à la communauté de communes Sor et Agout.

👉  Le commerce et l’artisanat :
Sémalens compte environ une trentaine de commerçants et artisans. Les différents commerces présents sont : Café du Centre, Tabac Presse, 2 coiffeurs, Boulangerie, Cave, et épicerie. Sémalens dispose d’une zone d’activité (Laboratoires, usine de cuir, ateliers plombier, découpe bois, menuisier, et électricien). Sur le plateau de St Just, on trouve une fabrication artisanale de biscuits, biscottes et pâtisseries de conservation et une unité de fabrication de matériel de distribution et de commande électrique. Un marché a lieu le deuxième dimanche de chaque mois. On y retrouve des commerces de bouche et de produits de première nécessité (volaille, spiritueux, légumes et fruits et fromages). Le marché est toujours un lieu de rencontre entre les habitants et contribue au lien social.

dermo sun.jpeg